À Dunkerque, la concertation avec les séniors a fait émerger de nouvelles idées

À Dunkerque, le bien-être des séniors est une telle priorité qu’une Mission Séniors dédiée a été créée il y a 18 mois. Sa mise en place a été l’occasion de repenser complètement les services et les animations proposés afin de mieux coller aux attentes des plus âgés. « Nous avons d’abord mené une grande concertation à l’automne 2021, puis, à partir de janvier 2022, nous avons lancé une série de quatre ateliers à Malo-les-bains, Rosendaël, Dunkerque-Centre et Petite-Synthe dans le cadre de la Fabrique d’Initiatives Locales afin de construire avec les intéressés la future politique séniors de la Ville », détaille-t-on à la Mission Séniors. Plus de 360 personnes y ont participé. Ces ateliers concernaient 4 thématiques : C’est quoi être sénior en 2021 ? Quelles sont les animations que vous souhaitez voir se mettre en place ? Comment améliorer la communication de la Ville vers son public sénior ? Et enfin, comment les séniors peuvent-ils s’engager dans des actions de bénévolat ?

De cette concertation, plusieurs demandes ont émergé dont certaines ont déjà pu être concrétisées : ainsi, l’âge pour pouvoir prétendre au « Bonus séniors » a été uniformisé à 62 ans, ce qui correspond à l’âge légal de départ à la retraite ; Les Bonus Séniors offrent désormais le choix entre un repas dansant, un spectacle festif, un passeport culturel/sports/loisirs ou un colis de Noël. Par ailleurs, une carte « Atout Séniors », permet désormais aux séniors de bénéficier de réductions dans les commerces locaux.

Lors de la concertation, il est apparu également un besoin de mieux communiquer sur l’agenda des animations. « Beaucoup de participants nous ont fait remarquer que l’agenda publié dans le magazine dédié aux séniors de la ville « Les Enfants de Jean-Bart » n’était pas assez détaillé et qu’avec le seul titre, ils avaient parfois du mal à comprendre de quoi il s’agissait », explique-t-on à la Mission Séniors. « Nous allons donc proposer régulièrement des « réunions agendas » dans les quartiers afin que les séniors soient bien au courant de nos animations, sorties, spectacles, projets… ».

A la demande des premiers concernés, la Mission Séniors a également mis en place un projet plus audacieux baptisé « Cap ou pas cap », qui propose de nouvelles animations plus insolites comme le laser-game, l’accrobranche, le longe-côté, l’escrime… « Nous avons commencé avec une séance de pétanque sur glace à la patinoire. Cela a été un tel succès que nous avons une liste d’attente pour la prochaine », se réjouit-on à la Mission Séniors qui va bien-sûr pérenniser le concept.

Source : Magazine 100% BonsPlans / Octobre 2022 / Numéro 225

Share via
Copy link
Powered by Social Snap