Les questions fréquentes

à propos de notre service de portage de repas à domicile

Comment prendre le 1er contact avec « Les Petits Plats de Léonie » ?

Par téléphone au 03 74 06 07 7, par le formulaire de contact du site, ou encore par une visite au 44 Place de la Vallée des Roses à Dunkerque-Rosendaël (face à l’Hôtel de Ville de Rosendaël).

 

Quelle est la suite au 1er contact ?

Le conseiller des « Petits Plats de Léonie » se déplace chez la personne qui désire avoir des repas portés à son domicile. Cette visite est gratuite et sans engagement, bien-sûr.
Au travers d’une fiche de renseignements qu’il remplit au fur et à mesure de l’entretien, il découvre les habitudes alimentaires et les besoins du futur client, il prend note des intervenants autour du bénéficiaire et des proches à tenir au courant (ou auprès desquels le prestataire peut s’adresser). Il expose le fonctionnement du service et la diversité des menus proposés, les choix possibles….

 

Y a-t’il un contrat à signer ?

Oui, bien-sûr, contrat qui engage les 2 parties : « Les Petits Plats de Léonie » en tant que prestataire de service, et le bénéficiaire. Il est établi selon les dispositions de la tutelle qui a délivré l’agrément au service. Il fixe de manière claire les obligations de chacune des parties.

 

Y a-t’il un engagement de la part du bénéficiaire, quelles sont les modalités d’arrêt, de suspension… ?

Le contrat s’arrête, de plein droit, à la fin du besoin du bénéficiaire (décès, déménagement, etc.). Des suspensions temporaires sont possibles pendant la durée du contrat. Il n’y a pas de date anniversaire ou de renouvellement. Le service est destiné à s’adapter au plus près des besoins du bénéficiaire, nous faisons donc preuve de souplesse. Nous comptons sur le bénéficiaire, ses proches ou son représentant légal pour nous informer d’un changement.
Dans tous les cas, le client peut exercer son droit de renoncer au contrat, par téléphone, sms, courriel ou par simple écrit dans les 7 jours. A cet effet, un formulaire d’annulation de « commande » est joint au règlement de fonctionnement annexé au contrat.

 

Quel est le délai de mise en place du service de portage de repas à domicile ?

Théoriquement, il y a un délai de quelques jours (72 heures), augmenté dans le cas du démarchage à domicile. En réalité, nous pouvons dépanner du jour au lendemain grâce à la vitesse d’adaptation de notre traiteur sous-traitant et de notre proximité.

 

Peut-on changer la commande ou modifier le contrat ?

Rien n’est immuable chez « Les Petits Plats de Léonie ». Le bénéficiaire du service, ou l’un de ses proches, ou encore son représentant légal, peut demander à n’importe quel moment par téléphone au 03 74 06 04 71, ou par mail à contact@lespetitsplatsdeleonie.fr à modifier les jours de repas, la formule (simple ou complète), les composantes alternatives, le régime spécifique (sas sel, sans sucre, mixé ou haché). Il nous faut un délai de 72h pour mettre en place les modifications demandées et convenues.

Qui peut passer la commande de repas ?

Le portage de repas peut être mis en place par le bénéficiaire lui-même, par ses proches : aidants familiaux, enfants, petits-enfants ou encore par son représentant légal..

 

Comment passer commande ?

Pour passer votre commande de repas à domicile, vous pouvez commander directement par téléphone au 03 74 06 07 71 en choisissant la formule repas qui vous convient. Vous pouvez nous contacter par mail : contact@lespetitsplatsdeleonie.fr, ou encore rendre au livreur la feuille des menus de la quinzaine à venir.

 

Que faire s’il y a un problème avec ma commande (composantes manquantes, produits abîmés) ?

Si vous constatez un problème à la réception de votre livraison de repas : une composante manquante, un produit qui ne convient pas à votre régime, un produit abîmé, etc. Faites-en part à votre livreur immédiatement ou contactez-nous au 03 74 06 04 71. Nous trouverons très rapidement une solution à vous proposer.

 

Puis-je modifier ma commande ?

Vous pouvez modifier votre commande 72h avant la date de livraison en appelant au 03 74 06 04 71.

 

Puis-je annuler ma commande ?

Vous pouvez annuler votre commande 72h avant la date de livraison sans frais. Au-delà de cette date, les repas vous seront facturés.

 

D’où viennent les produits ?

Pour élaborer « Les Petits Plats de Léonie », nous privilégions les circuits courts et locaux. Le chef-cuisinier que nous avons sélectionné s’approvisionne auprès de producteurs de proximité (Pas de Calais notamment, région de St Omer). Nos viandes de porc, de bœuf, d’agneau et la volaille proviennent de France (grossiste spécialisé en boucherie à St Omer) ou éventuellement de pays membres de l’Union Européenne. Nos fruits et légumes viennent principalement de France principalement, et des pays membres de l’Union Européenne pour le reste.

 

Comment le client est-il informé du choix des menus ?

Le livreur amène régulièrement (en principe toutes les 2 semaines) la feuille des menus de la quinzaine à venir. Il suffit de cocher les repas qui vous intéressent (et éventuellement des composantes alternatives).

Mon régime est-il compatible avec « Les Petits Plats de Léonie » ?

Nous adaptons les repas livrés à domicile à de nombreux régimes spécifiques. Ainsi nous proposons des menus sans sucre ajouté pour les personnes diabétiques, des repas sans sel ajouté, des repas hachés ou mixés si vous avez des problèmes de mastication, de déglutition ou de dentition.

 

Sous quelle forme sont présentés mes repas ?

Vos repas vous sont livrés à domicile dans une assiette et aussi en barquettes en matière recyclable, faciles à ouvrir et faciles à réchauffer. Vos repas se conservent au réfrigérateur entre 0 et +4 °C.

 

Comment réchauffer mes repas ?

Vous pouvez réchauffer vos plats livrés à domicile au micro-ondes directement dans la barquette ou dans l’assiette, dans une casserole ou au bain-marie.

 

Puis-je congeler mes repas ?

Les repas proposés sont frais, il ne s’agit pas de produits décongelés avant la livraison à votre domicile. Vous pouvez donc sans danger les congeler avant la fin de la Date Limite de Consommation (DLC).

Quelles sont les zones de livraison ?

Les petits plats de Léonie sont livrés sur les communes de
Dunkerque-Centre, Dunkerque-Malo les Bains, Dunkerque-Rosendaël, Dunkerque-Petite Synthe, Coudekerque-Branche, Cappelle-la-Grande, Téteghem, Leffrinckoucke, Leffrinckoucke-Village, Saint Pol sur Mer et Coudekerque-Village.  Le service sera rapidement étendu à l’ensemble des communes de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD).

 

Quels sont les horaires et jours de livraison ?

Vous pouvez choisir de vous faire livrer vos repas 1 ou 3 fois par semaine. Les livraisons sont effectuées le matin. Vous serez livré le lundi avant 12h, pour votre repas du Lundi et du mardi, vous serez livré le mercredi avant 12h pour votre repas du mercredi et du jeudi, vous serez livré le vendredi avant 12h pour votre repas du vendredi, samedi et dimanche.

 

Que fait le livreur chez le bénéficiaire ?

Le rôle du livreur ne se cantonne pas à livrer les repas. Il lui appartient de les ranger dans le réfrigérateur du bénéficiaire, de reprendre les plats non consommés, et les contenants « consignés » (assiettes notamment). Il est préférable de rendre  au livreur les contenants consignés propres.
Le livreur peut indiquer au bénéficiaire la puissance du four à micro-ondes à positionner et le temps de « cuisson ». A cet effet, une notice de cuisson est remise à chaque bénéficiaire. D’autre part, le livreur distribue les feuilles de menus à venir aux bénéficiaires et les reprend remplis le lendemain.

 

Pourquoi les contenants sont-ils consignés ?

A partir du 1er janvier 2022, une réglementation nationale impose aux prestataires du portage de repas réguliers de n’utiliser que des contenants réutilisables, d’où la volonté de « Les Petits Plats de Léonie » de ne « distribuer » que des assiettes véritables, des « cloches » réutilisables, etc. c’est pour cela que nous demandons une caution « unique » de 10 € avec la 1ère facture au titre de la casse éventuelle ou de la disparition d’un contenant.

 

La chaîne du froid est-elle respectée durant la livraison ?

Nos véhicules sont conformes aux normes routières en vigueur applicables au transport des aliments et conformes à l’arrêté du 20 juillet 1988 qui fixe les conditions techniques et hygiéniques applicables au transport des aliments. Ils sont équipés de caissons réfrigérés qui maintiennent les repas au frais, entre 0 et +3°C.

 

Que dois-je savoir sur mon livreur ?

Vos repas livrés à domicile vous seront remis par un livreur attitré et régulier. Au fil des livraisons, il vous connaît et met tout en œuvre pour que la confiance se crée. Son rôle est aussi de vous aider en évacuant des produits périmés, en rangeant les plats dans le réfrigérateur, en contrôlant la température de votre réfrigérateur. Il vérifie que les repas sont pris régulièrement, il donne les conseils de préparation et de réchauffage, et enfin, il remonte des informations de « veille sociale » à l’aidant ou la personne proche à contacter (renseignée lors du rendez-vous initial).

 

Que faire si je suis absent lorsque le livreur passe ?

Si votre absence est prévue, nous vous invitons à nous prévenir le plus tôt possible au 03 74 06 04 71 et à nous transmettre les instructions de livraison (repas à remettre à un voisin, dans un commerce de proximité etc.) Si votre absence est imprévue, le livreur a pour consigne de revenir au dépôt avec vos repas pour éviter les vols, rupture de la chaîne du froid.

 

Puis-je laisser au livreur la clé de mon logement ?

Dans certains cas, le livreur dispose de la clé de votre logement que vous-même ou l’un de vos proches aura remise au conseiller des « Petits Plats de Léonie ». A cette occasion, une attestation officielle de remise de clé sera signée par les 2 parties.

 

Que faire si le livreur est en retard ?

Les livraisons de repas à domicile ont lieu dans la matinée. L’horaire de livraison se précise après la première livraison et votre livreur attitré le respectera. Il se peut néanmoins que votre livreur soit en retard (le trafic routier, un client qui l’a retenu quelques minutes supplémentaires, un incident qui nécessite que le livreur attende l’arrivée d’un proche avec le client précédent etc.). Nous vous recommandons dans un premier temps de ne pas vous inquiéter. Si votre livreur n’est toujours pas arrivé 1h après l’heure à laquelle il vient habituellement, ou que vous devez vous absenter, contactez-nous au 03 74 06 04 71. Nous vous renseignerons sur l’avancée de votre livraison et vous alerterons en cas de problème imprévu.

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Vos commandes peuvent être réglées par :

  • Prélèvement bancaire mensuel principalement
    Pour éviter les retards de règlement, nous n’acceptons pas les chèques bancaires ni les espèces. Nous facturons les prestations une fois par mois (fin de mois) et le prélèvement intervient en début de mois suivant. A cet effet, un mandat de prélèvement sera signé par le bénéficiaire du service ou son représentant légal au moment du rendez-vous initial (signé en même temps que le contrat de prestation de services).
  • Autres moyens de paiement
    Si le prélèvement automatique n’est pas possible, nous accepterons les chèques, éventuellement les virements, moyennant une augmentation du forfait unitaire de livraison de 0,50 €.

 

Dans tous les cas, le règlement en espèces ou par carte bancaire est impossible.

Que faire s’il y a une question sur ma facture ?

Si vous constatez une erreur ou une anomalie sur votre facture, n’hésitez pas à contacter notre service comptabilité du lundi au vendredi au 03 74 06 71, ou à nous envoyer un mail à contact@lespetitsplatsdeleonie

 

A quoi sert la caution de 10 € ?

L’entreprise prestataire « Les Petits Plats de Léonie » demande une caution « unique » de 10 € avec la 1ère facture au titre de la casse éventuelle ou de la disparition d’un contenant. En cas d’« événement » comme mentionné ci-dessus, une nouvelle caution sera facturée. Elle sera rendue (déduite) sur la dernière facture. Elle ne fait pas l’objet du crédit d’impôt évoqué ci-dessous.

Puis-je bénéficier d’un crédit d’impôt sur le portage de repas ?

Le service « Les Petits Plats de Léonie » est « agréé » Service à la Personne. Vous pouvez donc bénéficier d’un crédit d’impôt sur la partie livraison de notre service de portage de repas pour séniors livrés à domicile. Et ceci quelle que soit la situation d’imposition du bénéficiaire (imposition ou non-imposition). Tous les bénéficiaires du service bénéficient du crédit d’impôt dans les limites décrites ci-dessous.

La prestation donne droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50% sur la part livraison de notre prestation. C’est pour cela, d’ailleurs, que « Les Petits Plats de Léonie » n’accepte pas les espèces en règlement.

Pour rappel, le crédit d’impôt ne peut se faire que dans la limite globale d’un plafond de dépenses éligibles de 12 000 € au total par an, plafond majoré de 1 500 € par enfant à charge et par membre du foyer âgé de plus de 65 ans et, uniquement pour le calcul de la réduction d’impôt, par ascendant âgé de plus de 65 ans susceptible de bénéficier de l’APA. Ce plafond majoré ne peut pas excéder 15 000 € quelle que soit l’importance de l’aide à domicile (quelques heures par semaine ou par mois). 20 000 € si vous ou l’un des membres de votre foyer fiscal êtes titulaire de la carte d’invalidité d’au moins 80 % ou d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie ou du complément d’allocation spéciale (soit une réduction maximale d’impôt de 10 000 € par an).

Pour bénéficier de cet avantage fiscal (crédit d’impôt), il vous suffit d’inscrire dans la déclaration de revenus les sommes dépensées (en les cumulant avec celles des différentes autres structures intervenant auprès du bénéficiaire).L’attestation fiscale annuelle, fournie par « Les Petits plats de Léonie » doit être conservée en cas de contrôle des services fiscaux.

 

Le repas en lui-même donne-t-il lieu à crédit d’impôt ?

Non, bien-sûr. La facturation mensuelle fait bien apparaître le forfait livraison (dépense pour le service faisant l’objet du crédit d’impôt de 50%) et le prix du repas. L’attestation fiscale ne reprend que le cumul des forfaits livraison, TVA de 10% incluse.

 

Comment recevoir mon attestation fiscale ?

L’attestation fiscale vous est adressée automatiquement par « Les Petits Plats de Léonie » une fois par an avant la déclaration fiscale (en février ou mars).

 

Quand et comment est versé le crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt de 50% est calculé sur le total des sommes réglées avant le 31/12 (cumul des forfaits livraison) par les services fiscaux, d’après la déclaration de revenus que vous aurez remplie en mai-juin. La 1ère année que vous bénéficiez de ce crédit d’impôt « services à la personne », celui-ci sera versé en juillet-août de l’année de votre déclaration (au titre des dépenses de l’année précédente). Les années suivantes, les services fiscaux vous verseront en janvier un acompte de 60% du crédit d’impôt de l’année précédente. Le solde, calculé sur le nouveau crédit, sera versé en juillet-août.

Offre découverte

Pour votre premier repas acheté,
le second est offert
*

* Limité aux 50 premiers. Offre valable une seule fois, liée uniquement à l'achat du premier menu.
Valable jusqu'au 31/12/2021.