Depuis plusieurs années, à Bergues, des jeunes en service civique se rendent chaque semaine au domicile de personnes âgées isolées, qui n’ont que trop peu d’occasion de sortir de chez elles, dans le cadre de l’opération « Des sourires à domicile ». Cette visite hebdomadaire d’une heure est donc particulièrement appréciée. « Les missions de nos jeunes durent neuf mois et pendant ce temps, de vrais liens amicaux se créent avec nos aînés. Certains d’entre eux n’ont envie que de discuter, d’autres aiment jouer aux cartes ou à des jeux de société, d’autres, enfin, en profitent pour faire une petite balade. Il n’y a pas de règles. Les jeunes s’adaptent vraiment aux besoins de la personne », explique Monique Houvenaghel, élue aux aînés, santé et handicap.
Depuis la pandémie, la municipalité a également mis en place un service de livraison de courses à domicile pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. « Nous avons eu des inscriptions mais pas autant qu’attendu et c’est d’ailleurs plutôt une bonne nouvelle : cela prouve que sur nos territoires ruraux la solidarité et l’entr’aide entre voisins ou en famille fonctionne encore », souligne Monique Houvenaghel.
Un conseiller numérique est également présent pour aider les personnes qui le souhaitent à se familiariser avec l’outil informatique sur PC, téléphone et tablette. Si cet atelier n’est pas réservé aux séniors, force est de constater qu’une grande majorité de personnes qui le fréquente a plus de 65 ans.
Enfin, un banquet annuel et un thé dansant complètent les animations mises en place par la ville.
Source : Magazine 100% BonsPlans / Octobre 2022 / Numéro 225